Coupe AURA de DH à Super Besse

Salut, 

Ce week-end du 8 et 9 septembre a eu lieu la cinquième et dernière étape de la coupe AURA de DH à Super-Besse. Les conditions météo sont excellentes, rien à voir avec celle de l'an dernier... C'est donc avec joie et bonne humeur que toute l'équipe DH du VVS entame ce samedi de reconnaissances en arborant leur tout nouveau maillot. La piste est longue, plutôt rapide et la poussière est au rendez vous. L'adhérence est précaire et nous avons droit à quelques frayeurs. Certains ont même mangé un peu de terre (sans gravité).
Après un bon repas et une nuit de sommeil amplement méritée, le dimanche s'annonce prometteur!
La première manche est plutôt réussie pour tout le monde, Alexandre se place 3 ème et Jules non loin derrière à la 18 ème place. Mais les pilotes concurrents devraient prendre plus de risques l'après-midi et les temps devraient tomber! 
Pas manqué, le meilleur temps du matin est amélioré de 6 secondes, ça roule vite! Même si la piste est de plus en plus exigeante. Les pilotes du VVS arrivent néanmoins à améliorer, sauf le malheureux Lorris Favard qui est victime d'une crevaison. Le premier pilote du club est toujours Alexandre Tissier, il se place 1er en Master 30 et 7 ème du Scratch. Le second, Jules Di Bartolomeo, se place 13 ème en Sénior. Sébastien Janet a beaucoup amélioré son temps du matin pour se positionner 14 ème Sénior. S'en suit Vincent Di Bartolomeo, 25ème Sénior. Puis Lorris Favard (29èmè Sénior), Xavier Gagnaire (33ème Sénior), Pierre-Ann Giacomel (6ème Master 30) et Benoit Dumont (8ème Master 30).
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre le classement général de la coupe AURA 2018 afin de voir si la régularité de nos pilotes a payé! 

Jules Di Bartolomeo

Coupe AURA descente 2018 - Manigod - Col de la Croix Fry

Le weekend du 25 et 26 août s'est tenue l'avant dernière course de la coupe AURA de DH vers Annecy. Au programme, un weekend plutôt frais avec une météo menaçante. Mais pas de quoi décourager nos vaillants pilotes du VVS, qui défendaient les couleurs du club dans le tout nouveau maillot.
Arrivée le vendredi soir pour le groupe pour former un véritable camp de manouches sur le parking de la station, un standing digne d'une team World Cup !
Vient le samedi matin, les 7 pro-riders du VVS enfilent leurs plus beaux souliers pour gravir le mont Manigod afin de repérer, ensemble, les meilleurs trajectoires de cette piste créée spécialement pour l'occasion. Une piste assez courte mais très jolie qui intégrait des passages rapides, techniques et aériens, le tout dans une pente alléchante.
S'en suivent les reconnaissances, sur les bicyclettes cette fois-ci. Il était dur de rouler tous ensemble mais les descentes de sont enchaînées à vitesse grand V, du jamais vu ! Si bien qu'on a dû rendre les armes avant la fin des essais officiels. Bilan : pas de bobos a déplorer ! Et pourtant, dieu sait qu'il y avait quelques airelles qui ne demandaient qu'à être visitées...
Les troupes se retrouvent donc après la douche (brûlante pour certains, un poil plus fraîche pour les autres) pour fêter, avec modération, le bon déroulement de cette journée. Un pipi et au lit tôt pour être en forme pour la course !
Après une nuit bien assez fraîche, nous faisons le petit warm-up avant la 1ere manche pour voir si la piste s'était dégradée à cause de la pluie nocturne... RAS ! Le grip était toujours au rendez-vous ! Voilà nos pilotes fin prêts à arracher les chronos en évitant les méchants arbres qui traversent la piste ! Tout le monde a bien roulé et on ne déplore qu'un blessé léger, Benoît, mais rien d'alarmant a première vue.

Résultats :

Jules 27eme scratch / 22eme senior
Sébastien 30eme scratch / 25eme senior
Vincent 41eme scratch / 31eme senior
Lorris 62eme scratch / 37eme senior
Pierre-Ann 91eme scratch / 15eme master 30
Xavier 93eme scratch / 49eme senior
Benoît 136eme scratch / 21eme senior
Une équipe presque au grand complet !


Nouveaux maillots Enduro / DH

Tadam !!!!!!
Voici les nouveaux maillots des groupes Descente et Enduro, fabriqués par First Racing et dessinés par Lorris Favard

Un grand merci à nos sponsors : ville de Savigneux, Super U SavigneuxArconicCycles Sprint, Menuiserie Meunier Marnat, sans oublier la Fédération Française de Cyclisme (FFC)

Vous aurez l'occasion de le voir dès ce week end sur la coupe AURA de DH 


Coupe AURA les Arcs

Bonjour, 

Pour célébrer la fête nationale, quoi de mieux qu'une bonne vielle coupe régionale de DH! 
Comme prévu, l'équipe Descente du VVS était présente aux Arcs pour en découdre le weekend du 14 et 15 juillet. 
Une piste longue et plutôt rapide, les petits bras n'ont qu'à bien se tenir!
Les descentes d'essais du samedi se font dans la poussière, le terrain en est rendu fuyant. Les pilotes prennent leur marques doucement. Malheureusement, un orage vient frapper la station en début d'après midi, et l'organisation décide d'annuler les reconnaissances pour la fin de journée. Une seule compensation: l'apéritif a pu commencer plus tôt que d'habitude...
Nous avons tout de même fait 7 ou 8 descentes, ce qui est suffisant pour définir nos trajectoires.
Le dimanche, la course fut condensée afin de finir au plus tôt dans l'après midi (il y avait un match de foot important parait-il). Malgré quelques ratés au premier run pour certains pilotes, la course s'est bien déroulée pour le VVS. 
Côté résultats, Alex Tissier toujours sur le podium avec une deuxième place en Master. Pierre-Ann Giacomel fait 12 ème en Master. Chez les Seniors, Jules Di Bartoloméo fait 11 ème, Vincent 18 ème, Sébastien Janet est 31 ème et Xavier Gagnaire 50 ème.
Rendez-vous le 25 et 26 août à Manigod, une nouvelle étape de la coupe AURA sur une piste créée tout spécialement pour l’évènement.

A bientôt

Jules D.B.

Coupe AURA du Lioran

Salut,
Avec un peu de retard, je reviens sur la coupe AURA du Lioran. Et que d’évenement à raconter! Il a fallu nous laisser le temps de s'en remettre...

Une piste longue et très changeante avec des passages hyper rapide et de gros passages bien techniques. Sans oublier les sauts, présents en nombre sur le tracé.
Bref, au bout de trois descente notre rigolo de service Lolo Favard se met une des plus belles tarte de sa carrière! Une triple bosse mal négociée, un OTB de folie et une clavicule qui finie en 3 morceaux... 
En même temps, un peu plus haut sur la piste, c'est Xavier Gagnaire qui eu une subite envie de ramasser les Myrtilles. Une trace très engagée dans un pierrier bien raid, deux OTB et un petit tour dans le pick-up des secours. Bonus acharnement à lui pour ses deux tentatives ratées. Heureusement pour lui, il n'a souffert que de grosses contusions. Mais le weekend se termine aussi pour lui.
Vous l'aurez compris, ce fut l’hécatombe dans le camp des rose! 
Heureusement, ceux qui s'en sortent font une bonne course le dimanche.
Alexandre Tissier prend la première place en Master 30, bravo à lui! Pierre-Ann Giacomel termine 9ème, toujours en Master 30.
Chez les Séniors, c'est Loris Faverjon en tête de liste avec une 13ème place. Derrière c'est Jules Di Bartolomeo (19ème) suivi de Seb Janet (25ème) et de Vincent Di Bartolomeo (27ème).
Vient enfin notre dernière recrue évoluant en Cadet: Guillaume Bouchet, qui termine 13ème.
Rendez-vous pris le 14 et 15 juillet pour la troisième coupe AURA aux Arcs, avec on l'espère, moins de chutes! 
Jules Di Bartholoméo

Championnat Auvergne Rhône Alpes

Le weekend du 26 et 27 mai 2018 s'est tenu le championnat Auvergne-Rhône-Alpes de DH à Cormaranche -en-Bugey.
Pour la 15eme édition de cette course, la piste a eu droit à un petit coup de jeune mais elle reste inchangée par rapport à l'an passé. 
La météo nous met en garde de risque d'orage sur le weekend. Le samedi, les reconnaissances se déroulent sous le soleil avec une équipe du VVS en grande pompe puisque nous étions 10 à défendre ses couleurs.
Le soir, l'orage tant attendu a éclaté mais n'a pas chamboulé l'état ni l'adhérence de la piste pour les manches du dimanche.
De bons pilotes étaient présents mais cela n'a pas empêché Alexandre Tissier de finir premier chez les master30, raflant ainsi le titre de champion Auvergne-Rhône-Alpes 2018. Prochaine compétition : coupe AuRa au Lioran les 16 et 17 juin.

Résultats par pilote :

Alexandre Tissier : 9eme Pro et 1er Master30
Romain Favard : 26eme Pro et 12eme Sénior
Loris Faverjon : 36eme Pro et 18eme Sénior
Sébastien Janet : 44eme Pro et 21eme Sénior
Vincent DiBartolomeo : 46eme Pro et 22eme Sénior
Jules DiBartolomeo : 60eme Pro et 29eme Sénior
Lorris Favard : 77eme Pro et 39eme Sénior
Xavier Gagnaire : 100eme Pro et 46eme Sénior
Pierre-Ann Giacomel : 127eme Pro et 12eme Master30
Benoît Dumont : 129eme Pro et 14eme Master30


Résumer Millau All-Mountain Challenge par Adrien

Le 21 et 22 avril 2018 Adrien AVIGNANT, Thibaut ROCHE et Clément PUSEL ont participés à la Mondraker all mountain challenge pour la deuxième fois consécutive. Cette course plutôt unique se déroule sur deux jours, le samedi c'est enduro et dimanche cross country. Pour l'enduro c'est 47 km 1800D+ et 4 spéciales chronométrés, sur ces 4 spéciales on a donc un classement final en fonction des résultats des spéciales ce qui va donné l'ordre du départ en ligne du cross country du lendemain, 28km 700D+ et 1000D- qui se termine par la spéciale 4 qui a été utilisé pour les enduro world series en 2017. Sur ces deux épreuves il est obligatoire d'utiliser le même vélo seul les pneus ont le droit d'êtres changés ! Thibault ce classe 81 ièmes Adrien 112 et Clément 133 sur 170 participants. Un très beau week end, de très belles vue et un grand soleil était au rendez-vous.


Compte rendu Coupe Occitanie Salindres

Le weekend du 14 et 15 avril avait lieu la première coupe régionale d'Occitanie à Salindres, Mont Bouquet. Une occasion pour le groupe DH du VVS d'aller user ses crampons sur les cailloux du sud et de se préparer comme il se doit aux prochaines étapes de la coupe AURA.

Cinq riders étaient présents: Benoit Dumont, Alexandre Tissier, Jules et Vincent Di Bartolomeo et notre revenant Pierre-Ann Giacomel.
Avec les pluies de la semaine, la piste était boueuse et plutôt exigeante à rouler en terme de pilotage. En effet, la marge d'erreur était limitée du fait de la faible largeur de la piste qui serpentait entre les arbres de la garrigue. La pente était soutenue sur toutes la longueur du tracé, avec un passage très raid et technique dans un pierrier où la moindre faute aurait coûté cher à nos pilotes. Le tracé était de bonne distance, avec un temps de référence à 3 minutes 22s.
Les conditions météo s'améliorant au file du weekend, la piste a un peu séchée, permettant à nos pilotes de réaliser leur manches dans de meilleures conditions d'adhérence.
Au final, notre fine équipe réalisa les deux manches sans encombre (mise à part une crevaison pour Jules) et en améliorant le chrono l'après midi.
Niveau classement au scratch, Pierre-Ann termine 54ème, Benoit 52ème, Jules 25ème, Vincent 20ème et Alexandre 7ème. Il faut saluer la performance d'Alexandre qui se hisse sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Master 1. Son frère Fabien (Saint-Etienne BMX) complète le podium en terminant troisième.
Prochain rendez-vous donné les 26 et 27 mai pour le Championnat AURA à Cormaranche en Bugey.

Rétrospective 1ère manche de la coupe AURA DH 2018

Quelques jours avant la tenue de l'événement (les 3 et 4 mars 2018), la météo s'avère menaçante : températures basses, précipitations... Mais à la veille de la compétition, Météociel nous redonne du courage en nous annonçant des températures correctes ainsi qu'une météo assez clémente au niveau de la pluie.
Sur la route pour aller à Brioude, nous avons croisé la neige mais nous sommes restés gonflés à bloc.
Nous étions 8 à représenter le VVS lors de cette première de la saison, une bien belle équipe.

Alexandre TISSIER termine 29ème au scratch (dossard 38)
Vincent DI BARTOLOMEO termine 91ème au scratch (dossard 56)
Lorris FAVARD termine 100ème au scratch (dossard 73)
Jules DI BARTOLOMEO termine 103ème au scratch (dossard 57)
Sébastien JANET termine 123ème au scratch (dossard 145)
Xavier GAGNAIRE termine 135ème au scratch (dossard 141)
Benoît DUMONT termine 168ème au scratch (dossard 123)
Pierre-Ann GIACOMEL termine 195ème au scratch (dossard 201)

A savoir qu'il y avait environ 280 inscrits.
En conclusion,c'était un super week-end où on a bien profité du soleil et bien roulé. Un peu dur de rouler tous ensemble pendant les reconnaissances mais c'était une super course pour rattaquer la saison avec la présence de pilotes mondiaux. On peut dire qu'il y avait un niveau de coupe de France lors de cette Brioude DH Cup #2.


Présentation du Groupe Descente lors de l'assemblé générale

Télécharger
Présentation Groupe Descente 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB

La Buse Attack et La Pilatrack par Thibaut Roche:

 Resumer enduro buse attack et pilatrack

 

En cette fin du mois de septembre, deux enduros vtt se déroulaient dans la région.

 

Buse Attack 24 septembre.

Pour cette première édition de l’enduro de la buse attack, une très belle organisation de MTB for Alibi, l’épreuve se déroulait entre Job et le col du Chansert.

3 membres du VVS participaient à la course : Alexandre Tissier, Hugo Massias et Thibaut Roche.

5 spéciales joliment tracées étaient au programme de cette journée.

Au final Alexandre se classait 3ème au général après avoir réalisé le meilleur temps dans la 3eme spéciale. Hugo terminait à la 22ème place et Thibaut à la 54ème.

 

Pilatrack 1 octobre.

Course d’enduro dans les monts du Pilat entre le crêt de l’Oeillon et le barrage du Dorlay organisée par OMPI.

3 licenciés du VVS étaient au départ de bonne heure, Alexandre Tissier, Adrien Avignant et Thibaut Roche.

La journée commençait avec un trajet en car jusqu’au crêt de l’Oeillon, 3 spéciales au programme le matin sur des chemins rendus parfois assez glissant par les pluies de la veille.

A midi après trois spéciales en sous-bois Alexandre pointait à la 3ème place avec un meilleur temps dans la première spéciale. Thibaut 149ème et Adrien 198ème.

 

Après le casse-croute de midi, nouvelle remontée en bus pour une poursuite avec les écarts du matin sur 10 kms de spéciale, de quoi bien se tirer la bourre entre collègues. Malheureusement Adrien ne pouvait pas prendre le départ suite à une casse de dérailleur.

 

A l’arrivée de la poursuite Fabien se classait 7ème (alors que il était second à quelques centaines de mètres de l’arrivée mais une chute et un problème mécanique avec un autre concurrent l’on fait malheureusement reculer au classement) et Thibaut 132eme.

Dh à Super Besse par Jules Di Bartoloméo:

Le weekend du 9 et 10 septembre, toute l'équipe DH du VVS était à Super Besse malgré le mauvais temps pour disputer une manche de la coupe Auvergne Rhône-Alpes. Bien qu'un vent violent et des averses de pluie se soient invités lors du weekend, nous avons roulé courageusement et avec le sourire. La piste était très changeante au niveau des trajectoire du fait de la boue. Cela la rendait aussi extrêmement physique. 
Malgré cela, Alexandre Tissier et Loris Faverjon font un très bon classement, respectivement 14 ème et 22 ème du Scratch (9ème et 14ème en Séniors). En revanche, Jules Di Bartolomeo, Lorris Favard et Vincent Di Bartolomeo sont un peu passé à coté de cette course à cause d'erreurs commises lors de la seconde manche. Ils font respectivement 67 ème, 74 ème et 84 ème au Scratch (36 ème, 41ème et 47ème en Séniors).
Mais le principal est là, tout le monde s'est amusé, a pris du plaisir à roulé et sans se blesser, même avec cette météo capricieuse.

 

Coupe AURA dh des Saisie par Lorris Favard:

compte rendu sur la dernière course de la coupe AURA de DH qui a eu lieu aux Saisies, en Savoie. Une semaine après la manche qui s'est déroulée à Super-Besse, nous voilà déjà de retour sur nos gros vélos pour disputer la finale de la coupe Auvergne-Rhône Alpes de descente. À la vue d'une météo plutôt fraîche (0 degré la nuit) les frère Di Bartoloméo ont pris la décision de rester dans la Loire. Ils n'ont pas eu totalement tord car Loris Faverjon, Alexandre Tissier et moi-même avons eu un peu froid pendant le weekend, malgré un bivouac de haute qualité ! Pour cette année une nouvelle piste avait été tracée, un genre nouveau qui n'a jamais été côtoyé sur des coupes régionales. Au programme, des virages à plat, des dévers et des racines. Le challenge était quand même au rendre vous car il était difficile de dévaler la pente rapidement sans faire d'erreurs de pilotage. Alex s'en sors très bien et nous honore d'une 7eme place au scratch (5eme de la catégorie sénior). Loris Faverjon réalise une très 33eme place au scratch, et pour ma part ce sera une 65eme position. Mais bon cela restera un bon weekend malgré tout ! Le classement général de la coupe AURA 2017 de descente regroupant les courses de Cormaranche, les Arcs, Aussois, Super Besse et les Saisies. À savoir que les absents à la manche finale ne sont pas classés. Alexandre Tissier 6eme au scratch (4eme sénior) Loris Faverjon 62eme au scratch (35 sénior) Lorris Favard 38eme au scratch (21 sénior) Les frères Di Bartoloméo ainsi que Gautier Lac ne sont pas classés étant donné qu'ils n'ont pas participé aux Saisies. On se retrouve l'année prochaine pour une nouvelle saison

Résultats dh Aussois L'oérine par Lorris Favard:

Ce weekend. Il y avait une course de DH à Aussois : l'Oérine.

Les frères Di Bartoloméo ne participaient pas car ils étaient en vacances ! 🏄
On était 2 à représenter le VVS : Alexandre Tissier et moi même.
Entre la manche du matin et celle de l'après-midi, la piste a pas mal souffert ce qui laissait place aux erreurs répétées et ça mettait des bâtons dans les roues pour améliorer le temps...
Alexandre n'a pas pris de risques incontrôlés mais sort un résultat de grande classe puisqu'il termine 13ème au scratch et 8ème de la catégorie sénior.
Pour ma part je déraille le matin et fait pas mal d'erreurs l'après-midi mais je reste content du résultat obtenu malgré ces facteurs : 47ème au scratch et 26 en sénior.
On fera mieux à la prochaine : Superbesse !
Sportivement

Lorris

Championnat AURA vtt DH du Lioran:

Le 24 et 25 juin, l'équipe DH du VVS était présente au Lioran pour le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes de VTT Descente. Une nouvelle course dans la saison, après le jumelage des comités. Nous avons découvert la piste imaginée par les frères Pierron, riders locaux faisant parti des meilleurs pilotes français en coupe du monde. Un tracé long et exigeant, offrant beaucoup de changement de rythme. Nous avons eu des difficultés à nous approprier cette piste durant les essais du samedi. Néanmoins, les six pilotes savignolais sont arrivés à trouver leurs traces et leur vitesse après environ 8 descentes de reconnaissance. Les manches du dimanche se sont déroulées sans encombre, la majorité d'entre nous ayant amélioré au second run malgré une piste très changeante. Alexandre Tissier et Loris Faverjon faisaient leur retour en compétition. Pour Alexandre, sur la retenue après deux blessures, les runs se sont enchaînés sans prise de risque. Il assure une 19 ème place au Championnat . Loris quand à lui a prouvé que le vélo ne s'oublie définitivement pas. Il se place 32 ème au championnat. Pour rappel, lors du Championnat, seul la seconde manche est comptabilisée.
Prochaine étape, Coupe AuRA des Arcs le 15 et 16 juillet.
Télécharger
LIO17 CHAMP CAT SEN.pdf
Document Adobe Acrobat 222.9 KB
Télécharger
LIO17 COUPE SCRATCH.pdf
Document Adobe Acrobat 286.2 KB

Coupe Rhone Alpes Auvergne DH:

La première étape des coupes Auvergne-Rhône-Alpes s'est déroulée ce week-end du 27 et 28 Mai à Cormaranche en Bugey. Une piste des plus courtes de la saison mais très technique et aérienne.
Vincent et moi avons fait deux manches correctes et avons même amélioré pour la seconde en engageant d'avantage. 
Lorris a choisi de ne pas prendre de risque sur la première manche et a malheureusement déraillé sur la seconde manche alors qu'il était en passe de réaliser un meilleur temps. Dommage pour lui! Il a en revanche assuré le "show" comme à son habitude, en témoigne la photo d'un gros "whip" replaqué sur le "Big Moustache", un "road gap" d'environ 10 mètres.
En scrutant la liste des engagés à la course, nous avons eu le plaisir de remarquer une nouvelle recrue au V.V.S. en la personne de Gauthier Lac. Inscrit pour sa première coupe régionale en catégorie Junior, il a fait en sorte de prendre ses marques sur cette piste très technique et a tout de même franchi le terrible pierrier et les nombreux sauts sans se faire de bobo. A suivre cette saison!

 

DH de Laudun par Jules Di Bartoloméo:

Le 15 et 16 avril dernier, nous étions à Laudun pour une coupe régionale Occitanie avec Lorris Favard, mon frère Vincent  et moi. 
Ci  joint les résultats et quelques photos.
 Comme la descente ce n'est pas que le ride,  quelques photos des à cotés: le campement et le bonheur de la douche du samedi soir. 
Jules DI BARTOLOMEO
Télécharger
Résutats Sénior DH Laudun.pdf
Document Adobe Acrobat 221.2 KB
Télécharger
Résultats Scrach DH Laudun.pdf
Document Adobe Acrobat 246.6 KB

DH à Brioude:

Télécharger
Classement_Scratch.pdf
Document Adobe Acrobat 185.0 KB

Président : Chrsitian Pin  mail : chrpin@wanadoo.fr    tel : 06/43/38/79/56

              

 

Vice Président : Denis Drevet   mail : denis.drevet@neuf.fr   tel: 06/69/49/08/28

 

Secrétaire : Denis Drevet   mail : denis.drevet@neuf.fr   tel: 06/69/49/08/28

 

Trésorière : Jocelyne Pin   mail : chrpin@wanadoo.fr

 

Responsable engagements et compétition : Bernard Rolland  mail : ber.rolland@wanadoo.fr    tel : 06/70/22/17/88

 

 

Communication et site internet : Roche thibaut mail : roche.thibaut42@orange.fr

 

Soirée du club : Maud Drutel - Karine Drevet - Cyrille Vial   mail  :  cyrille.vial@neuf.fr

 

TDJV / TRJV :  Romain Favard mail : romfavard@gmail.com - Cyril Chapuis mail :  chaps42@hotmail.fr - Rodolphe Gaillard mail : rodolphe.gaillard@outlook.com

 

Trial : Christian Pin - Patrick Badiou   mail :  lesquatreba@yahoo.fr

 

Cyclocross / route : Bernard Rolland  mail : ber.rolland@wanadoo.fr

 

Groupe rando : Christian Epinat  mail : chr.epinat@orange.fr

 

Ecole de vélo : Denis Drevet     mail :  denis.drevet@neuf.fr